Contacts | Mentions Légales

Copyright ©2017 - HUM'AM | Tout droits réservés.

Tout reproduction interdite sans l'autorisation de l'association.

HUM'AM est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 à caractère humanitaire

2017 - Sol'Arts Bénin

A l’initiative collective des étudiants Ingénieurs Apprentis de l’Ecole d’Arts et Métiers Paris Tech, dans l’objectif de mettre en application les compétences acquises pendant la formation et enfin transmettre les connaissances.

 

L’action Sol’Arts Bénin est la première action humanitaire engagée et réalisée par l’association.

 

Le Bénin, 10 448 647 habitants avec un classement sur l’Indice de Développement Humain de 166e sur 188, a été choisi grâce aux critères de stabilité politique, d’absence de conflits ethniques, à l’infrastructure d’accueil.

Plus précisément, l’action a été réalisée à Atakora au Nord-Ouest du Bénin, aux villages de Tchangassawa et Tanguiéta.

L'action Sol'Arts Bénin: une action, 2 projets.

  • Un pompage solaire pour irriguer les terres agricoles de Tchangassawa: 

Le projet consiste à mettre en place une pompe immergée dans le puits à une profondeur d’environ 30m. La pompe sera alimentée par deux panneaux solaires et via le régulateur solaire.

La pompe refoulera dans un réservoir (1 mètre-cube) monté sur châssis à une hauteur minimale de 5m. L’eau ainsi stockée assurera une irrigation.

  • Une formation des personnes sur place et une fourniture de kits solaires

L’objectif de l’association était de former des particuliers sur place pouvant par la suite être référents dans le domaine des installations solaires de production d’électricité car de nombreuses personnes ne sont pas familiers avec leur fonctionnement.

L’association a vendu par la suite à des sommes dérisoires des installations directement aux familles qui pourront être mises en place, puis entretenues par des personnes compétentes et les obligeant ainsi d’en prendre soin.

Impacts attendus

L'équipe Sol'Arts 2016