Cette année, c'est la population du village de Rapcha-Basa, dans le district de Solukhumbu au Népal, qui sera aidée par l'équipe HUM'AM.
Cette année, c'est la population du village de Rapcha-Basa, dans le district de Solukhumbu au Népal, qui sera aidée par l'équipe HUM'AM.
I. CONTEXTE DE RAPCHA-BASA
Chaque année, les membres de l’HUM’AM s'engagent auprès de populations défavorisées, afin de mettre leurs compétences au profit des autres.
Le projet de notre mandat prendra vie dans le village de Rapcha-Basa, situé dans la région de Solukhumbu , au Sud de l’Everest. Rapcha-Basa se trouve à l’Est de Katmandou, la capitale du Népal.
En 2024, c’est environ 3500 habitants recensés dans le village de Rapcha-Basa, dispersés en 17 hameaux situés entre 1400 et 3300m d’altitude.
Cette zone a connu plusieurs politiques de développement qui ont permis de construire une école, un dispensaire et de réhabiliter un pont reliant un village de l’autre côté de la vallée. Cependant, il reste encore beaucoup à faire.
On estime que 20 % de la population népalaise vit en dessous du seuil de pauvreté* et 50 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition.
Dans l’optique de réussir ses projets, l’HUM’AM s’entoure de partenaires de confiance. Le projet s’est ainsi construit en collaboration avec ANUVAM, une association humanitaire française qui agit au Népal depuis 29 ans.
Ils nous ont rapidement mis en contact avec l’association locale népalaise FEILSS, animée par des jeunes du village maîtrisant l’anglais et les outils de communication modernes. Ils établissent les liens avec les villageois pour relayer leurs besoins, organiser les chantiers avec les locaux et recueillir les demandes de développement des représentants élus du village et du district.
Le projet Himalay’Arts se portera sur la liste des besoins suivantes : l’EAU , l‘ÉNERGIE et l‘ÉDUCATION.
II. ACCÈS À L'EAU : PROBLÉMATIQUE DU DISPENSAIRE
Le dispensaire, pilier essentiel pour la santé des habitants, offre des consultations et des soins médicaux gratuits mais fait face à des difficultés d'approvisionnement en eau, ce qui perturbe non seulement la continuité des soins mais met également en péril l'hygiène et la sécurité des patients et du personnel médical.
Inauguration du dispensaire (mai 2013).
Quelques chiffres à propos du dispensaire.
Nous proposons donc de construire un système de stockage d'eau qui permettra au dispensaire de disposer d'une réserve suffisante pour maintenir son activité en cas de coupure de l'approvisionnement. Ce réservoir aura une capacité d'1m3, permettant de répondre aux besoins en eau sur une journée de coupure (durée de coupure la plus fréquente). Son montage en série lui permettra de renouveler naturellement l'eau afin d'éviter les problèmes de stagnation et le filtre installé nettoiera l'eau des principales impuretés.
Nous en profiterons pour remplacer le revêtement au sol actuel par un vinyle hétérogène antibactérien de 2mm d'épaisseur alliant robustesse, facilité d'entretien et hygiène accrue.
III. ÉDUCATION : RÉNOVATION DES ÉCOLES DE RAPCHA-BASA
Rapcha-Basa compte 4 écoles :
École secondaire Shree Basakhali (11 classes)
École primaire Shree Chandrodaya (9 classes)
École maternelle Shree Dipendra (4 classes)
École maternelle Shree Janakalyan (4 classes)
Ces écoles regroupent environ 360 élèves.
Elles ont survécu au tremblement de terre de 2015 mais présentent des signes de vétusté, notamment au niveau des sols et des sanitaires.
Un seul sanitaire est disponible pour l’ensemble des 105 élèves de l’école Shree Chandrodaya ne leur permettant pas d’étudier dans un environnement sain et adapté.
L'état des sols de l'école Shree Janakalyan est préoccupant : abîmés, irréguliers, ils rendent les déplacements difficiles pour les élèves et le personnel. Ces conditions créent un environnement d’apprentissage inconfortable et peu sécurisé.
Les espaces extérieurs, pourtant essentiels au bon développement des enfants, sont souvent inexistants ou insuffisants. Cela limite ainsi les possibilités pour les élèves de profiter pleinement des moments de détente et de pratiquer des activités physiques en toute sécurité.
Nous prévoyons donc de mettre en place les 3 actions suivantes :
Construction de 2 nouveaux blocs sanitaires distincts pour les filles et les garçons et ajout d'une espace de lavage de main plus accessible.
Installation d'un revêtement en vinyle 2 mm d'épaisseur dans toute l'école Janakalyan, plus facile d'entretien et favorisant une meilleure hygiène au quotidien.
Mise en place d'aires de jeu sécurisées et adaptées aux enfants.
V. PALIERS DE FINANCEMENT DU PROJET